Les acteurs du projet - Agri-Seudre énergies
287
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-287,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1300,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-10.1.1,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive

Les acteurs du projet

Des agriculteurs engagés dans une démarche d’économie circulaire territoriale

Agri-Seudre Énergies est une SAS (Société à Actions Simplifiées) qui regroupe aujourd’hui 12 actionnaires impliqués dans le projet.

Né de la volonté des exploitants agricoles, il concrétise une solution pour :

– mieux gérer et valoriser les déchets organiques et résidus,

– contribuer à l’autonomie énergétique locale,

– pérenniser les exploitations en s’inscrivant dans une démarche de développement durable.

La conception, la construction et l’exploitation de l’unité sont opérées par des professionnels expérimentés et reconnus (sociétés Naskeo Environnement et Prodeval).

La philosophie

Engagement environnemental

Innovation technologique

Fonctionnement solidaire

Maîtrise économique

Les agriculteurs témoignent

Pierre Caillé

Directeur du Zoo de La Palmyre

La participation du Zoo de La Palmyre était une évidence. Préserver l’environnement fait partie de notre ADN et il est important de montrer que le développement durable commence à l’échelle locale. Agri-Seudre Énergies démontre tous les bénéfices de déployer l’économie circulaire : pour le zoo, la gestion des fumiers va être allégée car pris en charge par l’unité de méthanisation. En plus de fertiliser les sols, ces fumiers vont désormais permettre de chauffer des logements.

Christophe et Fabrice Gautier

Gérants du GAEC Gautier (éleveurs bovins)

A propos de l’opportunité que représente le projet pour une profession de plus en plus fragilisée… Diversifier les revenus, tout en concrétisant des convictions écologiques. Allier l’économie et l’environnement.

Côme de Villelume

Président d’Agri-Seudre Énergies et céréalier

Le projet est dicté par la logique et le bon sens : les effluents d’élevages sont aujourd’hui une ressource. Nous avons choisi d’agir à notre niveau pour modeler l’avenir, servir le territoire où nous travaillons et vivons, tout en le préservant. Cela se traduit par des échanges paille/fumier avec mes voisins éleveurs, ce qui me permet de réduire l’utilisation d’engrais minéraux. Nous espérons que notre initiative incitera d’autres à faire la même chose.

Les partenaires

Le projet de méthanisation d’Agri-Seudre Énergies est soutenu par :

Ville de Le Chay