Comment marche la méthanisation ? - Agri-Seudre énergies
293
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-293,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1300,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-10.1.1,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive

Comment ça marche ?

La méthanisation, un procédé biologique naturel

Le procédé de méthanisation permet une double valorisation des déchets organiques agricoles : à la fois en énergie et en matière fertilisante.

Le méthaniseur fonctionne selon un processus naturel : en l’absence d’oxygène et sous l’effet de la chaleur (38°), des bactéries transforment la matière organique en biogaz (constitué en particulier de méthane) et en un résidu (le « digestat »).

1 / Les déchets des « apporteurs » sont collectés (25 km autour du site)
– fumiers bovins et équins,
– issues de céréales,
– fumiers du zoo
– déchets de légumes
-…

2 / Placés dans un digesteur, les déchets fermentent et sont transformés par les bactéries

3 / Le biogaz obtenu est contrôlé par GrDF avant d’être injecté dans le réseau de gaz naturel. (Chauffage, cuisson, production d’eau chaude…)

3 bis / Le digestat sera utilisé par les agriculteurs pour amender leurs sols et fertiliser les cultures de manière naturelle, par épandage.

POUR ALLER PLUS LOIN

Se chauffer, cuisiner et même… rouler au biogaz !

Le biométhane possède les mêmes qualités que le gaz naturel. Ainsi, il peut donc être injecté dans le réseau pour alimenter les foyers ou… servir de carburant pour les véhicules « roulant au GnV ».

Moins cher et beaucoup moins polluant que l’essence ou le gazole, il est d’ores et déjà utilisé par certains professionnels (bus, transports routiers…).

La Méthanisation, elle a tout bon ?

On vous répond !

  • Est-ce que le site peut exploser ?

    Les risques d’incendie et d’explosion liés au biogaz sont très faibles. Ils sont équivalents à ceux d’une cuve de fioul de 1000 litres, telle qu’on en trouve aujourd’hui dans les jardins des particuliers. L’activité de méthanisation est strictement réglementée et encadrée. Ainsi, plusieurs dispositifs de sécurité (détecteurs de gaz, systèmes d’alerte, voie d’accès pompiers…) garantissent un degré de risque réduit à son minimum. A noter : La première habitation se trouve à 850 m.

  • Est-ce que le site et ses environs vont sentir mauvais ?

    Tout le processus de méthanisation s’effectue en milieu fermé et les diverses cuves sont étanches. Des odeurs peuvent néanmoins émaner des déchets avant leur transformation. C’est pourquoi le transport des matières est assuré en camions étanches et les chargements - déchargement sont réalisés à l'abri dans des hangars. A noter : Le digestat destiné à l’épandage est inodore. Il sent donc moins mauvais que du fumier ou du lisier !

  • Est-ce que le trafic routier de la zone va augmenter ?

    Le site de méthanisation va générer une augmentation de moins de 0,25 % du trafic dans la zone ! Chaque jour ouvré, seulement 4 ou 5 tracteurs se rendront sur le site. A noter : Situé le long de la D117, l’unité est facilement accessible pour les véhicules de transport.

  • Est-ce que le site est contrôlé par les autorités ?

    Oui, puisqu’il fait partie des ICPE (Installations Classées pour la Protection de l’Environnement). Il est donc sécurisé pour répondre aux normes, surveillé 7j/7, 24h/24 et contrôlé chaque année par les autorités compétentes.

  • Est-ce que je peux participer au projet ?

    Vous aussi, vous souhaitez vous impliquer dans cette initiative citoyenne pour contribuer au développement durable de noter territoire ? Rejoignez-nous ! Le financement participatif sera bientôt ouvert à tous !

  • Est-ce que le site va transformer le paysage ?

    L’intégration paysagère comprend une haie arbustive plantée le long de la départementale. Les cuves seront partiellement enterrées et les bâtiments seront habillés d’un bardage vert dans les mêmes couleurs que les bâtiments agricoles proches