Le procédé de méthanisation permet une double valorisation des déchets organiques agricoles : à la fois en énergie et en matière fertilisante.
Le méthaniseur fonctionne selon un processus naturel : en l’absence d’oxygène et sous l’effet de la chaleur (38°), des bactéries transforment la matière organique en biogaz (constitué en particulier de méthane) et en un résidu (le « digestat »).
1 / Les déchets des « apporteurs » sont collectés (25 km autour du site)
– fumiers bovins et équins,
– issues de céréales,
– fumiers du zoo
– déchets de légumes
-…
2 / Placés dans un digesteur, les déchets fermentent et sont transformés par les bactéries
3 / Le biogaz obtenu est contrôlé par GrDF avant d’être injecté dans le réseau de gaz naturel. (Chauffage, cuisson, production d’eau chaude…)
3 bis / Le digestat sera utilisé par les agriculteurs pour amender leurs sols et fertiliser les cultures de manière naturelle, par épandage.
POUR ALLER PLUS LOIN
Se chauffer, cuisiner et même… rouler au biogaz !
Le biométhane possède les mêmes qualités que le gaz naturel. Ainsi, il peut donc être injecté dans le réseau pour alimenter les foyers ou… servir de carburant pour les véhicules « roulant au GnV ».
Moins cher et beaucoup moins polluant que l’essence ou le gazole, il est d’ores et déjà utilisé par certains professionnels (bus, transports routiers…).
On vous répond !
Les risques d’incendie et d’explosion liés au biogaz sont très faibles. Ils sont équivalents à ceux d’une cuve de fioul de 1000 litres, telle qu’on en trouve aujourd’hui dans les jardins des particuliers. L’activité de méthanisation est strictement réglementée et encadrée. Ainsi, plusieurs dispositifs de sécurité (détecteurs de gaz, systèmes d’alerte, voie d’accès pompiers…) garantissent un degré de risque réduit à son minimum. A noter : La première habitation se trouve à 850 m.
Tout le processus de méthanisation s’effectue en milieu fermé et les diverses cuves sont étanches. Des odeurs peuvent néanmoins émaner des déchets avant leur transformation. C’est pourquoi le transport des matières est assuré en camions étanches et les chargements - déchargement sont réalisés à l'abri dans des hangars. A noter : Le digestat destiné à l’épandage est inodore. Il sent donc moins mauvais que du fumier ou du lisier !
Le site de méthanisation va générer une augmentation de moins de 0,25 % du trafic dans la zone ! Chaque jour ouvré, seulement 4 ou 5 tracteurs se rendront sur le site. A noter : Situé le long de la D117, l’unité est facilement accessible pour les véhicules de transport.