Sud Ouest : le projet du Chay face à l’obstacle de l’acceptabilité sociale - Agri-Seudre énergies
2223
post-template-default,single,single-post,postid-2223,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1300,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-10.1.1,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive

Sud Ouest : le projet du Chay face à l’obstacle de l’acceptabilité sociale

Sud Ouest : le projet du Chay face à l’obstacle de l’acceptabilité sociale

Les porteurs du projet d’unité de méthanisation sur la commune du Chay ont accepté de rencontrer ce mardi soir quelques habitants inquiets. L’Ademe vante pourtant les vertus de ce procédé consistant à créer de l’énergie à partir des rejets organiques de l’élevage et des cultures.

Les acteurs de la méthanisation, en premier lieux les exploitants agricoles, les techniciens des Chambres d’agriculture le savent, le procédé est encore mal connu du grand public et suscite encore des craintes, quand ce n’est pas un rejet total d’un projet que des riverains considéreraient trop proches de chez eux.

En dépit, défend notamment l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) des vertus de cette technique visant à transformer les matières organiques, résidus d’élevage ou de cultures, en biogaz.

(…)

Lire la suite de l’article

Photo : Eleveurs de vaches laitières à Bords, à l’est de Rochefrot, Gaëlle et Fabien Trinquard ont été les premiers en Charente-Maritime à doter leur exploitation d’une unité de bio-méthanisation. Crédits : XAVIER LÉOTY